Quiche végétale de ma maman, la meilleure du monde (en toute modestie) | FACILE, RAPIDE, VEGAN

La recette en vidéo : juste ICI.

Si tu savais à quel point je suis contente de te rédiger cet article aujourd’hui ! Ça faisait tellement longtemps que je voulais le faire, mais je n’avais jamais pris le temps.

Aujourd’hui est un grand jour : je t’offre la recette qui a bercé ma vie, depuis toute petite, jusqu’à aujourd’hui. Pour la petite histoire, c’est le repas classique du mercredi soir chez mes parents depuis que je suis que je suis enfant. Quand je suis devenue végane, ma maman a décidé de réaliser deux quiches : une 100% végétale, et une pour les autres membres de la famille.

Puis, petit à petit, on s’est rendu-e-s compte que tout le monde aimait et même préférait la version végane. Depuis, ma maman ne réalise que celle-ci ! Et elle est sans tofu, pas comme toutes les autres version que tu pourras trouver. Comme tout le monde n’en a pas toujours à portée de main, on préfère s’en passer, et réaliser cette recette avec des ingrédients simples, peu coûteux et qu’on a souvent tou•tes dans nos placards.

Trêve de blabla, place à la recette !

~ Quiche 100% végétale (à ce que tu veux) ~

Pour 4 à 6 personnes, 15 minutes de préparation, 25 minutes de cuisson

Pour l’appareil :

  • 1 càs bien pleine de farine de blé T55
  • 1 càs bien pleine d’arrow-root (ou autre fécule)
  • 1 càs rase de bouillon de légumes en poudre
  • 200ml de crème végétale de soja (soja)
  • 100ml de lait végétal

Pour la pâte

  • 250g de farine de blé T55
  • 1/4 de càc de sel
  • 1/4 de càc de levure
  • 100ml d’eau
  • 100ml d’huile végétale (ici 50ml de tournesol, 50ml de colza)

Pour la garniture :

  • Ici : julienne de légumes, mais tu peux varier, évidemment (voir plus bas pour mes versions préférées)
  • Ici : poivre et cumin
  • Levure maltée (optionnel)

1 – Commençons par l’appareil : il te suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients dans un saladier jusqu’à obtenir un mélange liquide et homogène.

2 – Pour la pâte, c’est la partie la plus rigolote : place tous les ingrédients dans une boîte que tu peux fermer hermétiquement. Tu n’as plus qu’à la fermer et à secouer ! Oui, oui, c’est tout ! Quoi ? Je ne t’avais pas encore dit que cette recette était ultra facile ?

3 – Récupère l’ensemble de la pâte et forme une boule.

4 – Étale la pâte sur un plan de travail fariné. J’utilise une plaque en silicone, c’est super pratique pour retourner la pâte dans le plat ensuite. Si tu le souhaites, tu peux aussi ajouter directement la pâte dans le plat et l’appuyer, mais je trouve ça plus long et un peu fastidieux.

5 – Égalise la pâte, repli les bords, et verse-y ta garniture. Cette fois-ci, j’ai opté pour une julienne de légumes, du poivre et du cumin ; mais tu peux tout aussi bien utiliser ce que tu veux. Regarde un peu en-dessous, je te donne mes versions préférées.

6 – Verse l’appareil préparé au début de la recette et réparti-le bien.

7 – Tu peux saupoudrer d’un peu de levure maltée, et il ne reste plus qu’à enfourner pour 25 minutes à 180°C avant de retirer et déguster.

P1050489

C’est – très objectivement bien sûr – la meilleure quiche que j’ai mangé. Ma maman est vraiment la reine des quiches (sans mauvais jeu de mots) !

Je te souhaite un bon appétit et te donne tout de suite mes versions préférées de la meilleure quiche du monde !

Mes versions préférées :

  • Champignons : fais revenir les champignons à la poêle pendant quelques minutes avec une peu d’échalotes hachées et du poivre, jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Répartis-les sur la pâte et verse l’appareil.
  • Poireaux : fais-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes et détaille-les en morceaux. Répartis-les sur la pâte et verse l’appareil.
  • Restes : coupe les restes qu’il y a dans ton réfrigérateur en petits morceaux, assaisonne si nécessaire. Répartis le tout sur la pâte et verse l’appareil.

N’hésite pas à partager la recette et à me laisser un petit commentaire ! Tu peux aussi t’abonner à la newsletter du blog via le formulaire correspondant tout en bas de la page, m’envoyer les photos de tes réalisations et me suivre sur les réseaux sociaux :  YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest. 🙂

Partage plein d’amour et de bienveillance autour de toi, et moi, je t’aime très très très fort ! ♥

13 commentaires sur “Quiche végétale de ma maman, la meilleure du monde (en toute modestie) | FACILE, RAPIDE, VEGAN

Ajouter un commentaire

  1. Hello !
    Une petite question, pour le lait végétal, lequel privilégier pour cette recette ? J’ai l’impression qu’il ne réagissent pas tous pareil une fois dans le four.
    Merci pour cette recette que je tenterai pour un grand banquet de Quiche la semaine prochaine !
    A très vite !

    1. Bonjour Clément !
      De préférence un lait peu sucré (éviter le lait de riz, par exemple). Nous on fait soit avec du lait de soja, soit avec du lait d’avoine fait maison (le top pour éviter les déchets) ! 😉

  2. Tiens je n’avais pas laissé de commentaire ? Mince alors ! ^^

    C’est au moins la cinquième que je fais cette année, j’adore cette recette, alors merci beaucoup !!

    Chaque fois j’essaye une garniture différente, bon parfois j’ai un peu trop d’imagination et les associations sont pas au top, mais celle que je viens de finir était délicieuse (tomates poireaux noix olives et graines de pavot, même s’il paraît que les poireaux c’est plus trop la saison…)

    Du coup merci aussi à ta maman 😀 ♥

  3. Coucou Leslie ! Un immense merci pour cette recette de quiche ultra simple & pourtant oh combien délicieuse. J’ai fait une version champignons + oignons + tofu aux herbes, j’ai également ajouté dans la pâte à tarte ail déshydraté, cumin & romarin.
    Comment dire… Une tuerie ! Merci merci merci à toi & à ta maman <3
    À très vite j'espère,
    Andréa
    ps : les photos au top !

  4. Alors là, je dis miam ! Je l’attendais avec impatience cette recette ! 😁 Peut-être que ça me réconciliera enfin avec les quiches… Je n’ai jamais été fan ! À tester très vite 😋

Laisse-moi un petit message

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑