Mes menus de Noël véganes | NOËL 2018

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Surprise pour moi qui trouve les semaines longues depuis septembre : le mois de décembre est, malgré tout, arrivé à une vitesse folle !

L’année dernière, je t’avais préparé 5 idées de menus de fêtes véganes. Cette fois-ci, je vais te dévoiler mes 2 grands repas des fêtes de Noël. Évidemment, mon réveillon et mon Noël seront véganes, comme depuis 3 ans. 🐷🙏

Si tu lis cet article, tu te trouves probablement dans un de ces deux cas de figure :

  1. Tu es végane et tu pleures déjà à l’idée de voir tous ces animaux morts étalés sur la table. Oui, les fêtes sont la pire période de l’année pour nos ami•es.. Mais n’oublies pas que tu contribues chaque jour, en refusant de les mettre dans ton assiette, à un monde meilleur et bien plus joli. Tu devrais trouver ton bonheur par ici pour faire le plein de recettes qui raviront tes papilles et, espérons-le, celles de tes proches.
  2. Tu es l’hôte•sse durant les fêtes et tu accueilles un ou PLUSIEURS (😱😱) végane•s. Ne t’inquiète pas, ce n’est pas si difficile que ça. Les véganes refusent juste toute exploitation animale, et ne pas vouloir d’animaux dans son assiette en est un élément primordial. Déjà, je te remercie de creuser la question, de t’informer et d’accepter de cuisiner avec un peu plus d’amour que d’habitude pour ton repas : l’amour pour les humain•es, mais aussi pour les non-humain•es qui ne demandent qu’à vivre.

Pour quelle que raison que ce soit, tu es le•a bienvenue par ici. Pour suivre d’un peu plus près mes aventures, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter. Le formulaire est tout en bas de cette page.

Passons maintenant au sujet central : LE REPAS !

 

MON MENU DE RÉVEILLON DE NOËL

Entrée : Potage aux châtaignes rôties 🍵🌰

Cette recette est toute droite tirée du livre « Green » de Anya Kassoff qui m’a gentiment été envoyé par Natura Sense. Natura Sense, c’est un site spécialisé dans l’alimentation saine et éthique avec lequel je partage de nombreuses valeurs. Vous pourrez y trouver tout le matériel utile pour une cuisine responsable : extracteurs de jus, déshydrateurs, blenders… et, évidemment, livres de cuisine !

En plus de ça, Natura Sense, c’est également un blog plein de conseils et de recettes rédigées par des personnes comme vous et moi au fur et à mesure de l’année !

Élise, avec qui j’ai discutée, m’a laissé la possibilité de vous proposer des recettes tirées du livre. J’ai bien évidemment feuilleté celui-ci pour Noël afin de me donner de bonnes idées.. Et cette recette m’a attiré l’œil ! J’adore la châtaigne, et c’est typiquement dans la période actuelle, alors c’est parti.

Pour 8 personnes – 30 minutes de préparation – 45 minutes de cuisson

  • 100g de haricots blancs secs (350g cuits)
  • 600g de châtaignes non pelées (350g cuites)
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 poireau coupé en dés
  • ½ oignon jaune coupé en dés
  • 2 tiges de céleri-branche coupées en dés
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • 2 càc de sel
  • Poivre
  • 1,5 litre d’eau
  • 1 grosse poire
  • 850ml de lait de coco
  • Pour décorer : graines de courges, baies roses, graines germées…

1 – Si tu utilises des haricots secs, met-les à tremper toute une nuit dans un bonne quantité d’eau.

2 – Incise en croix l’écorce des châtaignes, étale-les sur une plaque à four et met-les à rôtir pendant 15 minutes. Retire-les ensuite du four et laisse-les refroidir avant de les peler. Hache-les grossièrement et réserve-les.

3 – Fait chauffer l’huile d’olive dans un faitout à feu moyen. Ajoute l’ail, le poireau, l’oignon, le céleri, les châtaignes et la coriandre, et fait revenir pendant 3 à 4 minutes. Si tu utilises des haricots secs, rince-les dans une passoire et ajoute-les également.

4 – Ajoute 1 càc de sel et du poivre au goût et mélange bien.

5 – Verse l’eau dans le faitout et porte à ébullition puis laisse frémir à petit feu pendant 30 minutes.

6 – Ajoute la poire, le lait de coco et la deuxième cuillerée de sel. Si tu utilises des haricots en conserve, c’est aussi le moment de les ajouter.

7 – Laisse cuire à petit feu pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les haricots soit cuits (si tu avais choisi des haricots secs) et que les châtaignes soient tendres.

8 – Mixe la soupe dans un blender en plusieurs fois. Tu peux la goûter pour rectifier l’assaisonnement et la servir, garnie de graines de courge, baies roses ou encore graines germées… Les possibilités sont à ton libre arbitre !

Ce que j’ai également apprécié dans ce livre, au-delà des supers jolies recettes que j’ai très envie de tester, ce sont les petits commentaires que l’autrice laisse à chaque début de recette. On voit qu’elles ont toutes une histoire bien à elles.

 

Plat : Pépites de soja au caramel, 4 épices et ananas, et risotto forestier 🍛

C’est un plat tout droit tiré du super blog de Mélanie, j’ai nommé Le Cul de Poule, qui nous a bien donné envie à ma maman et à moi. Nous nous régalerons donc avec ces superbes pépites de soja caramélisées, servies avec de l’ananas, aliment que je ne consomme que très rarement puisque ne poussant pas sous nos nuages français. 🍍

Nous accompagnerons ce plat avec un merveilleux risotto forestier de THE QUEEN (pas le groupe) Eva Les Petits Plats ! Si tu ne connais pas sa chaîne YouTube remplie de pépites, c’est le moment d’y aller !

 

Fromage : Petites boules de fromage végétal aux lupins

Il paraît qu’ « on ne peut pas passer des fêtes sans fromage ». Alors déjà, je t’assure que si. Je t’assure que le fait de ne pas manger de fromage ne me dérange absolument pas quand je sais ce qui est fait aux vaches pour obtenir du lait… 🐄

Mais comme je sais que « le fromage, c’est sacré » pour beaucoup, j’ai décidé d’en mettre dans mes deux menus. Pour le réveillon, nous réaliserons donc des petites boules de fromage végétal aux lupins du blog La Fée Stéphanie.

Parce qu’elles sont toutes colorées et qu’elles donnent vraiment envie ! 😍

Dessert : Shortbread millionnaires

Aaaaah, le dessert. Je suis une grande amoureuse du sucré, peut-être un peu trop (😇😇), et je pense que mon blog en témoigne bien !

Comme nous faisons le réveillon avec ma super tata, et que je devais lui faire goûter depuis longtemps ma version végétale des shortbread millionnaires, je n’ai pas hésité une seconde ! 🤭

« Short quoi ? » Mais si, tu sais, ce sont ces petites merveilles composées d’une couche de biscuit, d’une couche de caramel et d’une couche de chocolat.. 🍫 Je te laisse imaginer la dinguerie du truc ! La recette est sur mon blog, juste ICI !

 

MON MENU DE NOËL

Entrée : Rillettes marines 🌊

Le jour de Noël, nous nous réunissons avec toute ma famille du côté de ma maman. Tatas, tontons, cousins, cousines.. Autant dire que ça fait un paquet de monde. Malheureusement, tou•tes ne mangeront pas végane. Mais une chose est sûre : moi je me régalerai avec mes plats, et sans aucune souffrance.

Depuis plusieurs années, nous ne proposons plus d’entrées, mais faisons un apéritif partagé, ou chacun•e apporte quelque chose à grignoter. Pour nous, ce sera des rillettes aux saveurs marines, tirées du livre « Noël Vegan » de Marie Laforêt, l’autrice du blog 100% végétal qu’on ne présente plus.

Par chance, Marie a aussi posté sa recette en ligne ! Le résultat a l’air assez bluffant !

Plat : Ballotines de seitan aux champignons, timbales de brocolis aux brisures de châtaignes et patates douces aux épices 🍄🥦🍠

Quel titre ! Ah bah oui, on ne fait pas les choses à moitié, nous. 🙈 En vrai, ce sont des bien grands mots pour décrire notre super plat dont on est trop contentes de l’appellation (au fait, quand je dis « on » ou « nous », je parle surtout de ma maman et moi qui serons toutes les deux à la préparation en cuisine, assistées par nos super aides culinaires).

Nous avons donc une recette testée et méga approuvée tirée du livre « Ma petite boucherie vegan » de Sébastien Kardinal. Ces roulés de seitan sont vraiment à tomber par terre, et moelleux à souhait. 💗

Le tout sera accompagné de petits crémeux à base de purée de brocolis et de morceaux de châtaignes (j’adore la châtaigne, je ne te l’ai pas encore dit ?) que ma maman a décidé de réaliser en totale improvisation, et de patates douces aux épices (paprika, piment, gingembre, cumin, sel, poivre…).

Fromage : Fromage de cajou pané

 

Pour le fromage, nous allons tenter de faire quelques chose d’un peu plus original, en réalisant la recette de fromage de cajou pané du blog Au Vert avec Lili. J’en ai déjà l’eau à la bouche ! 😛

 

Dessert : Bûche au chocolat et à la crème de marron 🍫

Comme ça a été un succès l’année dernière et qu’on ne dis jamais non à la traditionnelle bûche de Noël, je vous renvoie vers le blog de ma merveilleuse et fabuleuse amie Pauline : Sans foie ni l’oie. Sa bûche est vraiment simple à réaliser (contrairement à d’autres que j’ai déjà pu faire) et elle est DÉLICIEUSE ! Ce sera version chocolat ou crème de marron pour toi ? 😍

Et voilà pour mes idées de menus de Noël. Si tu ne sais toujours pas ce que tu vas cuisiner, je ne peux plus rien pour toi.. Ou si ! Tu peux aller voir mon article de l’an dernier, sur lequel je te donne 5 idées de menus de fêtes.

Les prochains Noël seront véganes, ou ne seront pas ! Sur ce, je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année remplies d’amour, de rires et de partage.


N’hésite pas à partager l’article et à me laisser un petit commentaire ! Tu peux aussi t’abonner à la newsletter du blog via le formulaire correspondant tout en bas de la page, m’envoyer les photos de tes réalisations et me suivre sur les réseaux sociaux :  YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest.

Partage plein d’amour et de bienveillance autour de toi, et moi, je t’aime très très très fort ! ♥

_ Copyright © 2018 lepetitblogdeleslie.com

 

2 commentaires sur “Mes menus de Noël véganes | NOËL 2018

Ajouter un commentaire

Laisse-moi un petit message

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑