Lasagnes à la ricotta de cajou et aux épinards | VEGAN, SANS HUILE

Qui n’aime pas les lasagnes ? Loin de la recette classique remplie de produits animaux, cette recette n’en est pas moins une explosion de saveurs en bouche et offre une bonne alternative quand nous avons marre des lasagnes « classiques ».

Je me suis servie de pignons de pin et de noix de cajou pour faire une sauce style « ricotta » et c’est cela qui donne la fraîcheur et le pep’s de ce plat, également garni d’épinards et de sauce tomate que seraient des lasagnes sans sauce tomate ?.

La recette demande peu d’ingrédients, et des ingrédients sains, à condition de faire sa sauce tomate soi-même ou d’en acheter une qui n’est pas remplie de sucres. Les pignons de pin et noix de cajou sont riches en bonnes graisses et en protéines et apporterons à ton corps de quoi tenir pendant plusieurs heures. Les épinards, quant à eux, t’apporteront de nombreuses vitamines (A, K et B9) et aideront ton organisme à lutter contre les maladies.

Ah oui, dernier avantage : la recette est globalement rapide à préparer et à cuire. Il faut compter environ 20 minutes de préparation pour le même temps de cuisson.

~ Lasagnes de ricotta et épinards ~

• Pour 3-4 personnes, 20 minutes de préparation, 10 minutes d’attente et 20 minutes de cuisson

Pour la ricotta végétale :

  • 120g de pignons de pin
  • 70g de noix de cajou
  • 2 càs de jus de citron
  • 2 càs de levure maltée (elle permet de donner un petit goût fromager à ta préparation)
  • 1/2 càc de sel
  • 3 feuilles de basilic (facultatif)

Pour les lasagnes :

  • la recette de ricotta ci-dessus
  • 8 plaques à lasagnes
  • environ 400ml de sauce tomate cuisinée (tu peux l’acheter mais le mieux serait de la faire soi-même)
  • 80g d’épinards

1 – Commence par faire tremper les pignons de pin et les noix de cajou dans de l’eau que tu as fait bouillir. On va les laisser comme ça pendant 10 minutes afin de les ramollir pour qu’iels soient plus simples à utiliser !

2 – Met ensuite tes plaques à lasagnes à tremper dans de l’eau froide ou tiède pendant que l’on prépare la recette. Attention à ne pas les superposer, sinon elles vont se coller entre elles, et ce n’est pas le résultat recherché, n’est-ce pas ?

3 – Dans un robot mixeur ou un blender, place les pignons de pin et les noix de cajou que tu auras bien égouttées (garde l’eau pour arroser tes plantes avec, elles adorent ça!). Ajoute l’ensemble des ingrédients de la ricotta et mixe jusqu’à obtenir la texture voulue, la texture de la ricotta. Elle doit être légèrement grumeleuse. Si le mélange est trop épais, tu peux rajouter un peu d’eau, mais vraiment petit à petit.

4 – Dans un plat (légèrement huilé si nécessaire), dépose des plaques de lasagnes, une couche de sauce tomate, de la ricotta et des épinards avant de répéter l’opération. Termine avec une couche de plaque à lasagnes sur laquelle tu ajouteras un peu de ricotta s’il en reste. Terminer par cette couche te permettra d’avoir un rendu gratiné.

5 – Pour finir, place le tout au four à 220°C pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que les lasagnes soient légèrement dorées.

Coupe, sert, déguste et partage, parce que partager ce que tu cuisines est merveilleux pour ton entourage et pour toi. <3

Petit mot de la fin, comme d’habitude, si tu testes la recette, n’hésite pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me dire ce que tu en as pensé. Tu peux me retrouver sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Je t’embrasse fort !

Partage plein d’amour et de bienveillance autour de toi, et moi, je t’aime très très très fort ! ♥

Un commentaire sur “Lasagnes à la ricotta de cajou et aux épinards | VEGAN, SANS HUILE

Ajouter un commentaire

  1. Super ! je ne savais pas pour la levure maltée… je vais m’y intéresser de plus près 😀 Merci pour l’info
    (sinon j’ai voulu cliquer sur j’aime ton message mais il y a un prob 🙁 Tant pis je l’aime tu le sais 😉 )

Laisse-moi un petit message

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑