Shortbread millionnaires véganes | VEGAN

J’ai découvert les shortbread millionnaires il y a quelques années déjà lorsque je gardais mes petits cousins un été. C’est la fabuleuse tata chez qui je logeais qui m’a proposée que l’on en réalise ensemble et ça a été un véritable coup de cœur. Ces petits carrés en trois couches sont absolument merveilleux. 😍

le_petit_bllog_de_leslie_shortbread_millionnaires_vegan (1)

Les shortbread millionnaires sont d’origine écossaise et étaient principalement réservés aux grandes occasions comme Noël ou le Nouvel an, puisque coûtant assez chers. Un carré était offert au premier qui pénétrait dans la maison.

A l’époque, ils n’étaient pas du tout véganes, puisqu’il s’agit d’une pâtisserie qui contient beaucoup de beurre, du lait concentré, des œufs et parfois du chocolat au lait.. Autant vous dire qu’il serait hors de question pour moi d’en manger aujourd’hui. Tant de souffrances en une bouchée.. Alors qu’on peut en faire une version tout aussi bonne (voire meilleure) sans produits animaux ! 🌱

Ces petits carrés se présentent en trois couches :

  • Une couche de biscuit sablé, normalement pleine de beurre.. Mais ici faite uniquement avec de bonnes choses !
  • Une couche de caramel : j’ai ici opté pour une version avec un caramel de dattes et de purée d’oléagineux – le mélange de ces deux ingrédients étant absolument divin.
  • Une couche de chocolat pour surplomber parfaitement le tout ! 🍫

Je pense que je n’ai pas besoin d’en dire plus pour que tu devines que tout ça réunit donne évidemment un ensemble plus que satisfaisant ! Oui, ça va, j’ai compris, tu veux que j’arrête de parler et que je passe à la recette. Bon ben lis la suite, qu’est-ce que tu attends ?

~ Shortbread millionnaires écossais ~

Pour 10 à 12 gros carrés – 15 minutes de préparation – 12 minutes de cuisson – 2h d’attente

Pour le sablé :

  • 90g de flocons d’avoine
  • 60g de farine de noix de coco
  • 75g d’huie de noix de coco fondue
  • 75g de sirop d’agave

Pour le caramel :

  • 90g de purée d’oléagineux (j’ai utilisé de la purée de cacahuètes, mais l’idéal serait probablement de la purée d’amandes, plus neutre)
  • 100g de dattes Medjool
  • 5 càs d’huile de noix de coco fondue
  • 1 pincée de sel
  • eau (facultatif, selon la texture)

Pour le chocolat :

  • 80g de chocolat noir
  • 30g d’huile de noix de coco

1 – Place tes flocons d’avoine dans un robot et mixe-les jusqu’à obtenir une farine. Tu peux, si tu le souhaites, utiliser directement de la farine d’avoine, mais j’ai ici voulu faire une version zéro déchet. 😉

2 – Ajoute le reste des ingrédients du sablé et mixe jusqu’à obtenir un mélange un peu granuleux.

3 – Dans un moule légèrement huilé si besoin, place le mélange et appuie-le dans le fond à l’aide de tes mains ou d’un spatule. J’ai utilisé un moule à cake en silicone, c’est vraiment pratique pour le démoulage, il ne demande pas à être huilé et il a la taille idéale pour ces quantités !

4 – Fais quelques trous, à l’aide d’une fourchette, dans la pâte et place le tout au four pendant 12 minutes à 180°C. Le sablé doit être légèrement doré sur les bords. Il sera encore un peu mou au moment de le sortir du four : c’est totalement normal. Il faut juste le laisser légèrement refroidir pour qu’il ait la consistance idéale.

5 – Dans le mixeur, place les ingrédients du caramel, excepté l’eau. Ajoute de l’eau, cuillère par cuillère jusqu’à obtenir un caramel mou mais qui se tient encore légèrement. Tout va dépendre de la consistance de ta purée d’oléagineux et du moelleux de tes dattes.

6 – Verse le caramel sur le biscuit refroidit et place le tout au congélateur pendant environ 30 minutes. Le caramel doit avoir légèrement durcit.

P1070098

7 – Au bain-marie, fait fondre le chocolat et l’huile de coco et mélange jusqu’à ce que tout soit lisse et bien combiné.

8 – Verse le chocolat sur le caramel durcit et place au réfrigérateur pour au moins 30 minutes. Tu peux alors découper tes carrés et les laisser encore refroidir pendant 1h. Plus ils seront au frais, meilleurs ils seront. L’idéal est donc de les faire la veille.

P1070104le_petit_bllog_de_leslie_shortbread_millionnaires_vegan (4)

le_petit_bllog_de_leslie_shortbread_millionnaires_vegan (15)le_petit_bllog_de_leslie_shortbread_millionnaires_vegan (14)

Si tu arrives à les faire tenir jusque là, ces shortbread millionnaires se conservent au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Mais sincèrement, je doute qu’ils ne soient pas dévalisés avant ! 🙈

N’hésite pas à partager la recette et à me laisser un petit commentaire ! Tu peux aussi t’abonner à la newsletter du blog via le formulaire correspondant tout en bas de la page, m’envoyer les photos de tes réalisations et me suivre sur les réseaux sociaux :  YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest. 🙂

Partage plein d’amour et de bienveillance autour de toi, et moi, je t’aime très très très fort ! ♥

 

3 commentaires sur “Shortbread millionnaires véganes | VEGAN

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :