Gâteau ultra moelleux aux bananes « freeganées » | 5 ingrédients, FACILE, VÉGANE, SANS HUILE

Je suis une amoureuse de la banane. C’est genre THE fruit, quoi. Sauf que la banane c’est pas local, donc j’ai plutôt réduit ma consommation dernièrement, histoire de réduire un peu plus mon impact sur la planète. Au passage, je rappelle qu’une alimentation végane non locale émet 7 fois moins de gaz à effet de serre qu’une alimentation omnivore locale.

Bien sûr, l’idéal est de faire un mix des deux pour être le plus cohérent possible. Mais parfois, une petit banane, c’est chouette… Surtout quand on les trouve dans les poubelles des supermarchés. Ah ! Voilà, on y arrive ! Depuis quelques temps, j’ai commencé à « freeganer« , sous les conseils de mon amie Andréa du blog Le Renard et les Raisins.

P1050568

Freeganer ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Pour aller au plus simple : c’est aller fouiller dans les poubelles des supermarchés, commerces de proximité ou magasins bio pour récupérer ce qui a été jeté et qui est, la plupart du temps, encore largement consommables ! Alors, tenté-e par l’expérience ? N’hésite pas à m’envoyer un petit message si tu veux en savoir plus. Sinon, il est possible que je réalise un article dessus pour répondre à toutes les interrogations qu’on pourrait avoir sur le sujet. 🙂

Donc pour en revenir au point de départ : je n’achète quasiment plus de bananes. Je les trouve dans les poubelles de la merveilleuse enseigne Carrefour, je cite, « engagée et responsable ». J’ai honte de voir tout ce gaspillage alimentaire. J’ai honte de voir toute cette nourriture partir en fumée dans un monde où des personnes meurent de faim et d’autres (ou les mêmes) n’ont pas accès à l’eau. Le freeganisme est pour moi un moyen de lutter contre ça. Et non, ce n’est pas sale.

P1050581

Je m’évade, je m’évade.. Les bananes.. Ah oui ! On faisait un article « recette » ! Revenons à nos moutons (vivants, s’il vous plaît).

Je ne pense qu’on ne peut pas faire plus minimaliste que ce gâteau : banane, farine, eau, sucre et bicarbonate. Franchement : que demande le peuple ? Économique, rapide, végane, sans huile, zéro déchet (je tiens à préciser qu’il n’y a actuellement pas plus zéro déchet que de faire les poubelles, même si l’on récupère des choses emballées) et super simple (mais genre vraiment) !

Le gâteau est d’un moelleux impressionnant et ravira plus d’un bananophile (est-ce que c’est bizarre dis comme ça ?). Il ressort d’un four bien épais et gonflé et une odeur envoûtante embaume la cuisine lors de la cuisson. Le summum du bonheur, c’est quand on décide d’y ajouter plein de gourmandises sur le dessus, non seulement parce que c’est vraiment joli mais aussi et surtout parce que cela rajoute une tendre touche croustillante pour un gâteau final respirant le bonheur.

~ Gâteau ultra moelleux aux bananes ~

Pour 6 personnes – 5 minutes de préparation – 45 minutes de cuissonP1050531

  • 4 grosses bananes bien mûres (bon en général quand on les trouve dans la poubelles, elles sont bien mûres)
  • 110g de sucre blond
  • 4 càs d’eau
  • 260g de farine de blé T65
  • 1 càc rase de bicarbonate

 

1 – Commence par écraser les bananes avec une fourchette dans un grand saladier.

 

2 – Une fois que tu as obtenu un belle purée, ajoute le sucre et l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

 

3 – Ajoute la farine et le bicarbonate à ton mélange. Le but est d’obtenir une pâte à gâteau bien épaisse.

 

4 – Verse la pâte dans un moule, lisse-la à l’aide d’une spatule et parsème de petites gourmandises de ton choix. J’ai ici opté pour des flocons d’avoine, des amandes entières, de la noix de coco, des graines de tournesol et des pépites de chocolat.

 

5 – Fais cuire au four à 180°C pendant 35 à 45 minutes, selon la texture que tu souhaites, 45 minutes étant l’idéal pour un gâteau croustillant sur le dessus et ultra moelleux sans être sec à l’intérieur.

Essaie de te retenir à la sortie du four et de le laisser tiédir pendant une demie-heure avec la coupe. La tenue et la texture n’en seront que plus parfaites.

Allez, ENJOY, comme on dit dans la langue de Shakespeare !

P1050583

P1050568

P1050570

P1050576

P1050580

N’hésite pas à partager la recette et à me laisser un petit commentaire ! Tu peux aussi t’abonner à la newsletter du blog via le formulaire correspondant tout en bas de la page, m’envoyer les photos de tes réalisations et me suivre sur les réseaux sociaux :  YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest. 🙂

Partage plein d’amour et de bienveillance autour de toi, et moi, je t’aime très très très fort ! ♥

 

9 commentaires sur “Gâteau ultra moelleux aux bananes « freeganées » | 5 ingrédients, FACILE, VÉGANE, SANS HUILE

Ajouter un commentaire

  1. Il a l’air super bon ton gateau! Je n’ai jamais pensé à aller récupérer les aliments jetés dans les poubelles mais j’avais vu un reportage dans lequel certaines enseignes fermaient même les poubelles à clé pour que personne ne prenne la nourriture, c’est aberrant !
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve ta recette très sympathique. Mais franchement les poubelles … je préfère quand les enseignes distribuent leur surplus de manière transparente, parce que si … une poubelle est une poubelle, c’est sale. Ne pourrais-tu pas discuter avec le gérant pour que la récup se fasse de manière moins dégradante? Que les aliments soient distribués sans passer par la « case poubelle »? En tout cas, j’aime bien ta recette, merci de l’avoir partagée, même si on
    n’est pas d’accord 🙂

    J'aime

  3. Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire, et en effet, il est extra moelleux ! Un régal ! ❤
    Oui, maintenant, beaucoup d'enseignes font ça.. C'est honteux dans un monde où des personnes meurent de faim.. Toujours des histoires d'argent. Belle journée à toi également !

    Aimé par 1 personne

  4. Hello Isabelle. Merci beaucoup pour ton commentaire. Il y a beaucoup à dire sur les poubelles.. Mais franchement, on trouve énormément de choses emballées sous plastique (notamment énormément de yaourts) et de fruits et légumes qui sont encore consommables, voire qui n’ont rien du tout pour certains. S’ils n’ont pas traînés pendant 3 jours dans la poubelle, au chaud, je ne vois aucun soucis à aller y fouiller.
    Certaines enseignes les redistribuent, mais elles sont rares.

    En tous cas, le gâteau est délicieux, si jamais tu le testes, n’hésite pas à m’envoyer des petites photos. Belle journée ! 🙂

    J'aime

  5. Ton gâteau a l’air délicieux Leslie ! C’est vrai que les bananes, c’est quelques choses. Enormément dans les poubelles et même en fin de marché (tu peux aussi mentionner la fin de marché pour le freeganisme !). La dernière fois que j’en ai trouvé, j’ai fait un banana bread sans huile aux poires et pépites de chocolat. Pas besoin de te faire un dessin : une tuerie ! J’espère tester ton gâteau prochainement 🙂
    Bisous,
    Andréa ❤

    J'aime

  6. bonjour à vous , je viens de découvrir votre blog que je trouve très sympa !!!! ta recette de ton gâteau m’ a l’air délicieuse , je m’abonne , je vous invte aussi à venir dans mon univers laviehealthydegaelle.com afin de partager des choses ensemble à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :