Blanquette de veau, sans veau | Blanquette de seitan de ma maman | VÉGANE

La recette en vidéo, juste ICI

Rien de tel qu’une bonne blanquette pour se réchauffer en hiver. Oui, mais la blanquette classique, c’est quand même : des morceaux de veau cuits dans le lait de leur mère. Oui, oui.. Moins envie d’en manger maintenant ?

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut éviter la souffrance et la mort en réalisant une blanquette 100% végane, 0% de produits animaux.

Après plusieurs tentatives pour arriver à la recette parfaite, je suis fière et heureuse de te l’annoncer : la voici, la grande et merveilleuse !

P1180210

C’est un plat que ma maman a totalement végétalisé et qu’elle réalise désormais très régulièrement. Il est un petit peu long à préparer, mais sans pour autant que ce soit compliqué – et puis, ça en vaut vraiment le détour. C’est un repas qu’on adore ici, mais surtout – et probablement le plus important : c’est un repas sans animal mort.

Pour remplacer la viande, nous utilisons du seitan. C’est un aliment préparé à base de protéines de blé qui prend la texture de la viande de façon assez bluffante ! Nous nous sommes fortement inspirées de la recette de Mélanie, du blog Le Cul de Poule, pour réaliser un bon seitan à la texture parfaite.

~ Blanquette de seitan ~

Pour 8 personnes – 45 minutes de préparation – 40 minutes de cuisson

Pour le seitan :P1180154

  • 300g de gluten de blé
  • 150g de farine de pois chiches
  • 1 càc bombée de paprika
  • 4 grosses gousses d’ail hachées
  • 10g de sel
  • 400ml d’eau bouillante
  • 1 càs bombée de miso brun

1 – Mélange ensemble tous les ingrédients secs, ainsi que l’ail haché. Dans un autre saladier, délaye le miso dans l’eau.

 

 

2 – Dans un robot, avec un crochet à pétrir, place les ingrédients secs et commence à faire tourner. Ajoute-y le mélange eau/miso.

 

 

3 – Laisse pétrir pendant 5 minutes, et raclant les bords si nécessaire afin que tous les ingrédients secs soit bien intégrés. On doit obtenir une pâte homogène et élastique.

Si tu n’as pas de robot à crochet, tu peux également pétrir à la main. Ce sera simplement un tout petit peu plus long, mais c’est tout à fait réalisable.

Sans titre 7

4 – Forme un gros boudin, assez long pour qu’il cuise de façon plus homogène, avec la pâte et place-le dans un cuit-vapeur. Tu peux laisser cuire pendant 25 minutes, c’est le temps de cuisson idéal pour que le seitan ne soit pas trop sec dans la recette finale.

Si tu n’as pas de cuit-vapeur, tu peux faire bouillir de l’eau dans une grande casserole sur laquelle tu aura placé une passoire en métal (surtout pas en plastique, sinon ça fond ^^). Dans cette passoire, tu peux placer le seitan, et couvrir le tout avec un couvercle pour que ça cuise à la vapeur.

 

 

L’idéal, c’est de faire le seitan la veille, ça évite de passer trop de temps en cuisine le jour J et d’être dégoûté-e de la cuisine si on n’aime pas trop ça.

Pour la blanquette :

  • L’ensemble du seitan (recette ci-dessus)
  • 1,5 litre d’eau
  • 2 grosses carottes coupées en désP1180178
  • 1 càs + 2 càs de beurre végétal
  • 1 gros oignon piqué de 4 clous de girofle
  • 2 feuilles de laurier sauce
  • 2 belles branches de thym
  • 500g de champignons
  • 1/4 de jus de citron
  • 4 càs de farine de blé T55
  • 200ml de crème de soja
  • sel, poivre
  • 1 càs d’huile d’olive

1 – Commence par découper ton seitan en petits cubes. Sache qu’ils gonfleront pendant la cuisson, donc adapte la taille à tes envies.

P1180169

2 – Place 1 càs de beurre végétal dans un faitout à feu doux. Ajoute les cubes de seitan et faire les revenir pendant 2-3 minutes, pas plus.

 

 

3 – Recouvre le seitan avec l’eau et plonge-y l’oignon piqué de clou de girofle, le laurier, le thym et les carottes.

 

 

4 – Porte à ébullition, baisse le feu, couvre le faitout et laisse bouillonner pendant 30 minutes.

5 – Pendant ce temps, fais revenir les champignons dans une poêle pour qu’ils perdent leur eau. Pour gagner un peu de temps, quand ils ont commencé à dégager pas mal d’eau, égoutte-les avant de les replacer dans la poêle. Ajoute un peu de sel et de poivre et fais revenir encore quelques instants.

 

 

6 – Retire l’oignon, le thym et le laurier du plat une fois la demi-heure passée.

7 – Attaque-toi à la sauce, le petit secret de la recette ! Pour cela, fais fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une casserole moyenne.

Sans titre 16

8 – Ajoute la farine et mélange énergiquement jusqu’à obtenir un genre de crumble.

 

 

9 – Petit à petit, ajoute le bouillon dans lequel le seitan a cuit, louche par louche, tout en continuant de bien mélanger. Le but est d’obtenir une sorte de béchamel assez liquide.

Sans titre 19

10 – Ajoute les champignons, la crème de soja et le jus de citron à la sauce et mélange bien.

 

 

11 – Il ne reste qu’à ajouter la sauce dans le plat de seitan, à saler et poivrer selon tes goûts, à bien mélanger et à faire chauffer encore 5-10 minutes avant de servir avec du riz, et pourquoi pas, un peu de salade – parce que c’est quand même un plat végane ! 😛

La blanquette se garde très bien une semaine au réfrigérateur. Elle est encore meilleure réchauffée à feu doux et se congèle parfaitement pour des repas futurs !

Sans titre 22

P1180215P1180211P1180210

N’hésite pas à partager la recette et à me laisser un petit commentaire ! Tu peux aussi t’abonner à la newsletter du blog via le formulaire correspondant tout en bas de la page, m’envoyer les photos de tes réalisations et me suivre sur les réseaux sociaux :  YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest. 🙂

Vous êtes nombreux-euses à avoir fait la recette de quiche de ma maman, ça nous a fait très très plaisir ! Merci pour tout ! ♥

Partage plein d’amour et de bienveillance autour de toi, et moi, je t’aime très très très fort ! ♥

 

15 commentaires sur “Blanquette de veau, sans veau | Blanquette de seitan de ma maman | VÉGANE

Ajouter un commentaire

  1. Je suppose que si tu réalises le seitan maison, c’est qu’il est meilleur que celui du magasin (?). Merci pour cette recette. Je ne sais pas si je vais me lancer mais j’admire beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :