Et si le militantisme passait par l’assiette ? Un repas végane asiatique à La Porcelaine, Nantes

La vidéo en lien avec cet article ICI

Le samedi 14 octobre 2017, je me suis rendue, avec mes parents et mes sœurs, a un défi VegoResto organisé par L214 dans le restaurant La Porcelaine à Nantes.

Entrée La Porcelaine

Vego quoi ?

Les défis VegoResto sont des évènements organisés par l’association L214 – association de lutte pour la libération animale – dans des restaurants qui ne sont pas véganes. Cela consiste à proposer aux restaurateur-rice-s de proposer un menu 100% végétal le temps d’un repas.

Ensuite (n’en restons pas là, n’est-ce pas ?), il est proposé au restaurant d’ajouter ce menu 100% sans souffrance à la carte pour L’ETERNITE (mouahahahah).

Agir pour les animaux

Ca coûte cher ?

Entre 15 et 35€ selon les restaurants et selon les repas. Nous avons ici payé 25€ pour une boisson, une entrée, un plat et un dessert. Prix que je trouve totalement raisonnable au vu des quantités et de la qualité qui nous ont été proposées.

Comment en être informé-e-s ?

Tu peux déjà te rendre sur la page VegoResto qui référence tous les restaurants véganes, végétariens mais aussi ceux proposant au moins une alternative végétale dans toute la France.

Pour assister aux évènements organisés ponctuellement, rendez-vous ICI, ICI ou encore sur la page Facebook VegoResto qui correspond à ta ville.

Et toi, alors, ça s’est bien passé ?

Merveilleusement bien ! Et en plus c’était la première fois que j’assistais à un VegoResto.

Décoration

Nuançons (toujours!) nos propos : il arrive parfois que certains restaurateur-rice-s, malgré toute l’attention et la bienveillance de L214 pour leur expliquer et les aider à établir un menu végane, ne comprennent pas l’enjeu et … que ça rate.

Heureusement pour nous, ce n’est pas toujours le cas, et s’il faut dire quand ça se passe mal, je pense aussi qu’il faut montrer quand ça se passe bien. Ce fut le cas ce jour-là !

Nous sommes arrivé-e-s à la Porcelaine, ce petit lieu charmant, nouveau restaurant sur Nantes vers 12h30. La décoration est entièrement peinte par l’une des gérantes du lieu, et le chef réalise une cuisine chinoise authentique avec 25 ans d’expérience.

Nous avons été très bien accueillis, c’est un endroit vraiment sympathique ou règne une ambiance calme et reposante (malgré le bruit que l’on faisait avec tou-te-s les invité-e-s).

Notre cocktail nous a été emmené. J’avais, personnellement, choisi un thé glacé au jasmin, pour lequel j’ai eu un peu d’appréhension mais qui s’est avéré délicieux. La photo ci-dessous en est une bonne démonstration d’ailleurs. Le cocktail lait de coco, litchi et fraises était, lui aussi, délicieux. Il contenait de l’alcool, mais au goût on ne le sentais vraiment pas.

P1040844Cocktail alcool

Nous avons attendu pas mal de temps avant que le repas arrive (le seul petit bémol de l’évènement), mais l’attente valait le coup – et puis, nous n’étions pas pressé-e-s.

Nous avons mangé un wok de pâtes de riz aux légumes croquants, suivi d’une marmite de champignons OU de légumes croquants exotiques accompagné de riz (à volonté !) et, en dessert des perles de tapioca à la mangue OU une soupe de fraises à la menthe.

P1040848P1040868P1040866P1040871P1040872

Tout était vraiment délicieux, et m’a réchauffé le cœur. Rien à redire, nous avons tou-te-s tout à adoré ! Coup de cœur pour moi pour la marmite de champignons qui n’est pas très ragoûtante au premier abord et qui, pourtant, est vraiment formidable !

Le personnel était vraiment adorable, à l’écoute et passionné, la déco était très chouette et j’espère sincèrement que ce repas végétal restera à la carte pour que je puisse y emmener l’amoureux qui adore la cuisine asiatique (et je ne dis pas ça parce qu’il a des origines vietnamiennes!).

PS : Ah oui, si, le seul autre bémol, c’est qu’il n’y a pas trop trop de lumière pour faire de jolies photos nettes (on est blogueuse ou on ne l’est pas !) (sinon, tu peux aller voir ma vidéo : c’est encore mieux !).

 

 

 

4 commentaires sur “Et si le militantisme passait par l’assiette ? Un repas végane asiatique à La Porcelaine, Nantes

Ajouter un commentaire

  1. Petite rectification… nous n’avons pas payé 25 euros mais seulement 21 euros par personne😉 pour ce super repas délicieux .. merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :