Une mozzarella végétale et facile à faire ? Oui, oui ! | VEGANE – option SANS GLUTEN

Avant de devenir végane, j’adorais la mozzarella, ce fromage qui nous vient tout droit d’Italie. En fait, la mozzarella, ça n’a pas trop de goût, mais c’est pour l’été, c’est parfait : c’est frais, j’adore la texture et ça accompagne parfaitement mes tomates avec un peu de basilic.

P1030903

Pourtant, pour les animaux (parce que c’est la raison principale pour laquelle je suis végane), j’ai appris à m’en passer, et sincèrement je ne l’ai pas mal vécu. J’ai trouvé dans l’alimentation végétale beaucoup plus de plaisir et de diversité. Je n’ai jamais mangé et découvert autant d’aliments différents depuis ma transition vers le végétalisme et rien de ce que je mangeais avant ne me manque réellement. Il m’arrive que j’ai des envies de fromage, dans ce cas j’achète des alternatives ou je mange autre chose et puis ça passe. Je ne vis pas du tout le véganisme comme une privation, bien au contraire. C’est pour moi une des plus grande ouverture d’esprit que j’ai pu avoir dans ma vie.

Mais, j’entends souvent : « je ne pourrai jamais devenir végane, j’aime trop le fromage ». Si on omet que cet argument n’est pas du tout valable face à la souffrance qu’endurent les animaux et que le fromage est l’un des pires trucs pour ta santé (je t’invite à regarder What the Health pour en savoir plus), alors OUI, le fromage c’est bon (quoi que pas tous, hein) !

C’est l’un des « arguments » que me répète parfois ma maman, malgré toute sa bonne volonté et son avancée extraordinaire vers une alimentation beaucoup plus végétale qu’avant, alors j’ai décidé de réaliser ma propre mozzarella végétale pour lui faire découvrir quelque chose qui pourrait la remplacer. Tu verras, elle est vraiment simple à faire et ne demande pas de savoir faire particulier ni d’ingrédients onéreux.

Je l’ai réalisé avec une base d’aquafaba.

Si tu ne sais pas ce qu’est l’aquafaba, il s’agit du jus que tu peux trouver dans une boîte de conserve de pois chiches. Tu peux aussi réaliser ton propre aquafaba : ne jette pas l’eau à la fin de la cuisson de tes pois chiches secs (achetés en vrac, c’est encore mieux!). Verse-la dans une casserole et fais la chauffer un petit peu. Le mélange va devenir épais et un peu visqueux. Tu peux le conserver au réfrigérateur et même le congeler pour l’utiliser plus tard. Qui connait plus zéro déchet que ça ? L’aquafaba peut se monter en neige comme le blanc d’œuf et le remplace parfaitement. C’est donc une incroyable découverte ! Dans cette recette, pas besoin de passer par cette étape, on va l’utiliser tel quel.

Alors, c’est parti, direction la cuisine !

~ Mozzarella végétale à l’aquafaba ~

Pour 1 boule de mozzarella, 15 min de préparation, 5 min de cuisson et 2h d’attente

  • 35g de noix de cajou trempées 10 minutes dans de l’eau bouillante et égouttées
  • 250ml d’aquafaba (cf. ci-dessus pour les explications)
  • 1/2 càc d’agar-agar (un gélifiant sans produit animaux)
  • 2 càs d’arrow-root
  • 1 càs de jus de citron
  • 1/2 càc de levure maltée (optionnel, la plupart contiennent du gluten, donc pas pour les intolérants)
  • 3/4 càc de sel (à adapter selon les goûts)
  • 6 càs d’huile de coco désodorisée fondue
  1. Commence par mixer les noix de cajou et l’aquafaba dans un blender à haute vitesse jusqu’à obtenir un mélange le plus lisse possible.

P1030878

2. Utilise un chinois pour retirer les quelques résidus de noix de cajou puis replace le liquide dans le blender.

P1030881

3. Ajoute l’agar-agar, l’arrow-root, le jus de citron, la levure maltée et le sel. Mixe jusqu’à ce que tout soit bien combiné.

P1030883

4. Ajoute l’huile de coco et mixe de nouveau. Le mélange doit être lisse et un peu épais.

5. Place le tout dans une casserole et fais chauffer à feu moyen-doux. Mélange jusqu’à ce que des petites bulles commencent à apparaître. Le mélange va commencer par devenir grumeleux avant de devenir brillant et lisse comme du fromage fondu.

 

6. Place le tout dans le moule de la forme de ton choix, laisse refroidir avant de placer au réfrigérateur. Laisse reposer au moins 2 heures pour qu’elle finisse de se fixer avant de servir.

P1030888

On peut la manger telle quelle, la faire fondre sur une pizza ou encore réaliser des bâtonnets de mozzarella avec en la coupant en bâtonnets et la roulant dans du lait végétal, de la farine, à nouveau du lait végétal et de la chapelure. C’est un régal !

P1030902
Boule de mozzarella
P1030906
Tartine de mozzarella grillée
P1030877
Bâtonnet de mozzarella

De toutes façons, je te montre tout ça en vidéo : ICI ! Si c’est pas génial, ça !

J’ai été bluffé par la texture et le petit goût légèrement fromager de cette mozzarella, c’est un gros gros coup de cœur pour cette merveilleuse petite chose. Et validée x1000 par maman, je suis aux anges !

N’hésite pas à partager la recette si elle te plaît ! Tu peux aussi t’abonner à la newsletter du blog via le formulaire correspondant tout en bas de la page et me suivre sur les réseaux sociaux :  YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest. 🙂

Partage plein d’amour et de bienveillance autour de toi, et moi, je t’aime très très très fort ! ♥

7 commentaires sur “Une mozzarella végétale et facile à faire ? Oui, oui ! | VEGANE – option SANS GLUTEN

Ajouter un commentaire

  1. Miam miam miam ! J’aime beaucoup ce genre de mozzarella végétale, c’est tellement facile à faire en plus ! ♥
    Cependant je ne suis pas d’accord, la VRAIE mozzarella, a beaucoup de goût ! C’est juste qu’en France on a des trucs blancs tout élastiques à base de lait de vache… Là ok c’est insipide ahah !
    Mais bon, de toute façon, on est vegan maintenant ! O:)

    J'aime

  2. Coucou
    Personnellement je n’ai jamais trouvé de levure maltée sans gluten, tu es bien sûre qu’elle n’en contienne pas?
    Sinon la recette a l’air très sympa, merci pour le partage.
    A+

    J'aime

  3. Iiiih, oui, merci ma petite Pauline ! ♥
    Si ça se trouve, j’ai raté ma vie de non-végane en fait ? :’) Mais pas de doute : je ne ferai pas marche arrière ! ❤
    #OnEstEnsemble #VeganForTheAnimals

    J'aime

  4. Coucou, très bonne remarque en effet, je n’y avais pas fait attention ! Après recherches, il semblerait que toutes n’en contiennent pas. A re-vérifier, je ne suis pas sûre de moi. Merci pour la remarque ! A très vite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :