Carrot cake sans cuisson et glaçage de cajou au citron

J’ai toujours adoré le « carrot cake« , ce fameux gâteau suisse aux carottes. A la base, on le connaît surtout sous la forme cuite et non végane. Moi, j’ai fait tout l’inverse ! On obtient un gâteau sans cuisson, riche en saveurs, en textures et en bons nutriments ET sans souffrance (c’est quand même un point important). Que demander de plus ?

P1030826

La recette, comme toute bonne recette sans cuisson, est simple à réaliser mais demande un peu de temps d’attente. Ce n’est pas le genre de recettes à faire à la dernière minute pour la servir 30 minutes plus tard à tes invités. Le temps minimum de repos est de 2 heures, mais elle est encore meilleure si elle est faite la veille.

~ Carrot cake sans cuisson et glaçage de cajou au citron ~

Pour 8-9 personnes, 30 minutes de préparation et 2 heures d’attente minimum.

Pour le glaçage

  • 200g de noix de cajou trempées dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes puis égouttées
  • le jus d’1/2 citron
  • 2 càs d’huile végétale neutre ou d’eau
  • 2 càs de sirop d’agave ou d’érable
  • eau si nécessaireP1030786

Pour le Carrot cake :

  • 2 grandes carottes en petits morceaux
  • 180g de flocons d’avoine
  • 210g de raisins secs ou de dattes (ou les deux)
  • 40g de noix de coco râpée
  • 1/2 càc de cannelle
  • 1/2 càc de noix de muscade

On va commencer par faire le glaçage. Place tous les ingrédients de celui-ci dans un robot et mixe à haute vitesse jusqu’à obtenir un mélange lisse. Les noix de cajou ramollies vont aider le mélange à se transformer en pâte/glaçage. Tu peux ajouter un peu d’eau si nécessaire. Place le tout dans un bol ou un autre contenant et met-le au réfrigérateur.

Pendant ce temps, il va falloir réduire les flocons d’avoine en farine (si tu préfères, tu peux d’ailleurs directement utiliser de la farine d’avoine). Pour cela, il te suffit de placer les flocons dans le robot et de mixer jusqu’à obtention d’une poudre très légère : la fameuse farine d’avoine.

Ajouter le reste des ingrédients du Carrot cake dans le robot et mixer jusqu’à ce que tout soit bien combiné. Cela rempli vraiment bien le bol du robot, alors n’hésite surtout pas à le faire en deux fois si tu as un petit robot ou qu’il est peu puissant. N’hésite pas non plus à stopper le mixage de temps en temps pour retourner la pâte afin que tout soit bien mixé. Tu obtiendras un mélange collant.

Appuie ensuite la moitié du mélange obtenu dans un plat légèrement huilé ou un plat en silicone et recouvre-le d’une couche de glaçage. Place le tout au congélateur jusqu’à ce que cela durcisse. Je te conseille de le laisser au moins une heure.

Après ce laps de temps, tu peux appuyer la deuxième partie du Carrot cake sur le glaçage ayant durcit et recouvrir de nouveau d’une couche de glaçage. Place le tout au réfrigérateur pendant au moins une heure, mais comme je te l’ai dit précédemment, c’est encore mieux si tu peux le laisser toute une nuit au repos. Il sera encore meilleur !

P1030806

Une fois le temps d’attente passé, tu peux enfin te faire plaisir avec ce dessert 100% nourrissant et 100% respectueux des animaux ! Tu peux le décorer comme tu le souhaites, personnellement j’ai opté cette fois-ci pour de la poudre d’amande.

P1030825P1030827

Si tu testes la recette, n’hésite pas à m’envoyer des photos sur les réseaux sociaux (tu les trouveras ci-dessous), c’est toujours un plaisir pour moi de les re-partager !

Et surtout, partage plein d’amour et de bienveillance autour de toi, et moi, je t’aime très très très fort ! ♥

FacebookTwitterYouTubeInstagram

16 commentaires sur “Carrot cake sans cuisson et glaçage de cajou au citron

Ajouter un commentaire

  1. Coucou ! J’espère qu’elle te plaira ! Si tu installes le bouton Pinterest sur ton navigateur, tu devrais pouvoir l’épingler, mais je vais peut-être créer un tableau exprès pour épingles directement mes recettes ! 🙂

    J'aime

  2. Non sans rappeler un merveilleux gâteau dégusté aux Batignolles 😉 Quel délice !
    J’adore aussi le gâteau aux carottes, sous toutes ses formes, si tant est, comme tu le dis, qu’il soit sans cruauté.
    Je t’embrasse,
    Andréa

    J'aime

  3. Coucou Leslie ! Encore une super recette qu’il me tarde d’essayer 😉 un seul petit bémol : je suis allergique aux noix de cajou… puis-je les remplacer par des amandes ou des noisettes ? Merci beaucoup !

    J'aime

  4. Coucou Louise ! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire !
    Oui, tu peux évidemment remplacer les noix de cajou par un autre oléagineux. Cependant, il faudra sûrement que le temps de trempage soit plus long car les noix de cajou on l’avantage de devenir molles assez rapidement, ce qui est bien pratique pour ce genre de recettes. J’espère que ça te plaira et je serais trop trop contente si tu me disais ce que tu en as pensé. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :