La pâtisserie crue + Tartelettes au « Nutella » sans cuisson et sans sucre raffiné

Je suis une adepte de la pâtisserie crue. Enfin, presque crue pour ma part, je l’appelle donc plutôt « sans cuisson« . Je vais t’expliquer ça dans un instant, après t’avoir éclairci sur les bases de la pâtisserie crue/sans cuisson.

Barres crues citronnées au beurre de coco (2)

Barres sans cuisson citronnées au beurre de coco

La pâtisserie crue, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement, comme son nom l’indique, le fait de cuisiner avec des aliments bruts, crus (qui n’ont donc subit aucune cuisson ou aucune chauffe supérieure à 40°C avant que tu ne les achètes) et de ne réaliser aucune cuisson pendant la préparation.

Quels sont les avantages de la pâtisserie crue ?

• Tout d’abord, la pâtisserie crue ne nécessite pas de four, elle est donc abordable pour les personnes qui n’en possèdent pas et/ou qui cherchent à réduire leur impact environnemental et leur facture d’électricité/de gaz. L’indispensable, cependant, c’est quand même un bon robot mixeur et un congélateur (ou un réfrigérateur, mais il faudra être patient) !

• Elle te permet de bénéficier de la vraie richesse des aliments, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments… En effet, la cuisson altère souvent ce qui est bon pour ton corps dans tes ingrédients.

• C’est riche, créatif, appétissant et gourmand : en démarrant la cuisine crue (parlons plutôt de crusine d’ailleurs), tu vas très probablement découvrir de nouveaux aliments, saveurs, techniques et textures.. Tu vas apprendre que tu peux faire des desserts sans farine, sans produits laitiers et sans œufs (si, si, je te jure!).

• Et quand même… tu n’auras pas besoin de rester devant ton four à surveiller que ton gâteau ne crame pas (et ça, c’est franchement cool!).

Quels aliments pour démarrer la pâtisserie crue ?

• Les fruits secs : figues, raisins, dattes, abricots.. Ces merveilles ne sont pas assez connues et pourtant, ce sont de vrais bijoux. Leur texture collante et leur goût sucré sont parfaits pour faire une pâte à tarte ou pour remplacer le sucre de façon saine.

• Les oléagineux : amandes, noix, noisettes, noix de cajou.. Les oléagineux sont ces graines riches en bonnes graisses et qui

Cheesecake vanille cajou choco (6)
Cheesecake cajou et chocolat

donnent plein d’énergie. J’affectionne particulièrement les noix de cajou pour tout ce que l’on peut faire avec : des fraw*mages, des « cheese »cake, de la purée, des croûtes croustillantes…

• Les fruits : les fruits sont tes amis pour la vie, et les amis de la crusine et des desserts crus également ! Pourquoi se priverait-on de tous les bienfaits qu’ils peuvent nous apporter ? Celleux qui me connaissent sauront sûrement l’amour que je porte aux bananes, et si je m’écoutais, j’en mettrai partout (enfin presque).

Pourquoi ma pâtisserie est-elle « sans cuisson » et pas « crue » ? Comme je te le disais, quand je parle de ma cuisine, je préfère dire que c’est de la cuisine « sans cuisson », car je n’utilise pas de four, ni de cuisson prolongée dans mes recettes. Cependant, il arrive régulièrement que j’ajoute à mes préparations certains de ces ingrédients :

• Le sirop d’agave : c’est presque mon indispensable, mon sucrant pour mes préparations et pour chasser le sucre blanc/roux raffiné qui n’est pas top top pour ton corps. Mais le nectar d’agave nécessite d’être filtré et chauffé pour la préparation du sirop, cependant, cette chauffe ne dépasse normalement pas 45°C.

L’huile de coco : cette huile magique qui fond à 25°C n’est pas toujours préparée à froid et n’est donc généralement pas qualifiée de crue. De plus, il arrive que je la fasse fondre pour l’intégrer à ma cuisine.

Les flocons de céréales : j’utilise principalement des flocons d’avoine, les plus faciles à trouver en vrac et probablement les moins chers. Après recherches, j’ai trouvé que les céréales (particulièrement l’avoine) sont chauffées à l’aide de brûleurs à gaz pour éviter qu’elles prennent un goût amer pendant la conservation, ce qui va à l’encontre du cru. Cependant, si tu as d’autres sources à me proposer, je suis curieuse.

Ces aliments restent bons pour le corps et ne nécessitent pas énormément de transformations avant achat, c’est pour cela que je les intègre à mes préparations.

Bref…

Tu l’auras compris, je suis une fan de crusine, notamment pour les desserts. Je m’éclate à découvrir tout ce que les végétaux peuvent nous offrir et à me nourrir de choses saines et gourmandes. Je n’ai jamais trouvé autant de plaisir à cuisiner et à manger que depuis que je suis végane et que je découvre de nouvelles choses tous les jours. Je suis heureuse et épanouie et je veux te partager tout ça.

Tartelettes au ''Nutella'' sans cuisson (24)

Le cadeau du jour ? (oui parce qu’il fallait bien après tout ce blabla que je viens de faire) Une recette de tartelettes sans cuisson, sans sucre raffiné, sans gluten et véganes !

J’ai préparé cette recette en cherchant à imiter un peu le goût de la fameuse pâte à tartiner nuisible à tou-te-s et en tout point, j’ai nommé : le Nutella. Ca fait longtemps que j’ai banni cette pâte à tartiner de mes placards, bien avant même de devenir végane. Mais je sais que beaucoup l’affectionne et ces tartelettes viennent en chercher le goût, sans la souffrance des animaux humain-es et non-humain-es et la nuisance à la santé qui se cachent derrière.

La seule chose que je peux leur reprocher, c’est qu’elles soient un peu longue à préparer, puisque nous allons ici faire notre propre purée de noisettes.

Pour 6 tartelettes, 40 min. de préparation, 1h. d’attente.

Pour le « Nutella » :

  • 200g de noisettesTartelettes au ''Nutella'' sans cuisson (23)
  • 100ml de lait végétal
  • 40g de gruaux de cacao
  • 50ml de sirop d’agave

Pour la croûte :

  • 100g d’amandes
  • 60g de noix de coco râpée
  • 4 dattes Medjool (ô mon amour)
  • eau

On va commencer par retirer la peau des noisettes. Cette étape n’est pas obligatoire car elle va à l’encontre du cru, sachant qu’il faut passer les noisettes au four. Libre à toi de réaliser cette étape ou non. Retirer la peau des noisettes permet d’avoir un goût moins fort. Pour cela, fais rôtir tes noisettes sur une plaque pendant 10 minutes à 180°C. Il te suffit ensuite de les placer dans un torchon et de frotter pour retirer les peaux. S’il le faut (certaines noisettes sont récalcitrantes), repasse tes noisettes 5 minutes au four et répète l’opération.

Tartelettes au ''Nutella'' sans cuisson (3)

Place ensuite tes noisettes dans un robot. Il va falloir mixer jusqu’à obtenir une purée. Cela prend du temps et demande des pauses si tu ne veux pas que ton robot te lâche. Il te faudra donc un peu de patience. Les noisettes vont d’abord faire des petits morceaux, puis une sorte de farine collante avant de se transformer doucement (mais sûrement) en purée.Tartelettes au ''Nutella'' sans cuisson (6)

Ajoute les ingrédients du « Nutella » restants : le lait végétal, les gruaux de cacao et le sirop d’agave. Il suffit de mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Il restera peut-être quelques petits gruaux de cacao, mais cela surprend en bouche à la dégustation, et j’ai adoré. Place le tout au réfrigérateur pendant que tu prépares la pâte.

Pour cela, il suffit de mixer tous les ingrédients, sauf l’eau, jusqu’à obtenir un mélange grumeleux qui colle quand on le presse entre les doigts. Cette technique est le secret d’une pâte crue réussie. S’il faut, tu peux rajouter un petit peu d’eau, mais attention à la rajouter vraiment petit à petit pour ne pas gâcher la pâte.

Aplatis le tout dans tes moules, légèrement huilés si nécessaire. J’ai utilisé des moules à tartelettes en silicone, mais tu peux tout aussi bien utiliser des moules à muffins ou même un plat à tarte (pour une grosse tarte au « Nutella ») !

Tartelettes au ''Nutella'' sans cuisson (9).JPG

Place les pâtes au congélateur pendant 45 minutes à 1 heure puis retire-les délicatement de leur moule.

La dernière étape consiste à les garnir du « Nutella » et à les décorer avant de les dévorer !

Tartelettes au ''Nutella'' sans cuisson (25)

Si tu reproduis la recette, comme d’habitude, je serais ravie que tu me le fasses savoir. Tu peux me contacter sur Facebook, Twitter, Instagram ou ma chaîne YouTube.

Partage plein d’amour et de bienveillance autour de toi et moi… je t’aime très très très fort !

*raw signifie « cru » en anglais
Sources : http://www.dehalm.nl/fr/processus-de-production/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :