Gâteau tout moelleux au chocolat

Pour ce premier article officiel, je voulais te partager une recette qui tue ET qui est simple à réaliser. D’habitude, je suis plutôt une adepte des desserts sans cuisson (mamamia comme j’aime ça!) et sans sucres ajoutés (sauf sirop d’agave et/ou sirop d’érable, mais ces sucres sont naturels), mais là il me fallait un truc bien réconfortant et plein d’amour pour la famille.

Gâteau moelleux au chocolat (28)

Ah oui, je précise : mes recettes sont entièrement véganes et au maximum zéro déchet. Je te rédigerai à l’avenir des articles sur ces sujets qui font partie intégrante de ma vie afin de t’accompagner dans ces démarches.

Bref, ce dessert/goûter/grignotage (rayer la mention inutile) est parfait pour démarrer dans le véganisme et rapide à réaliser. En plus, il est vraiment suuuuuper moelleux et tout le monde l’a adoré à la maison !

Bref, place à la recette :

Pour 8 personnes (et ça fait de bonnes parts!), tu auras besoin de

  • 460ml de lait végétal
  • 2 càs de vinaigre de cidre
  • 2 bananes écrasées
  • 160ml d’huile de coco (désodorisée ou non) fondue
  • 300g de farine de blé T65 (pour des explications sur les farines de blé, tu peux aller voir cette vidéo).
  • 80g de sucre rapadura (le sucre que j’utilise le plus souvent, ayant éliminé le sucre blanc de mes préparations)
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 3 càc de bicarbonate alimentaire

Dans un grand saladier, commence par mélanger le lait et le vinaigre de cidre. Laisse agir pendant quelques minutes.

Tu peux ensuite ajouter l’huile et les bananes et mélanger afin d’obtenir une consistance assez lisse. L’huile de coco durcit très vite au contact du lait froid, donc tu peux rapidement ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Il te suffit ensuite de verser le tout dans un grand moule huilé. Personnellement, j’ai utilisé un moule à charnière afin d’avoir un gâteau rond et facile à démouler, mais tu peux très bien utiliser un classique moule à manqué ou tout autre moule de ton choix.

Enfourne le tout à 180°C pendant 25-30 minutes jusqu’à ce qu’un couteau planté dedans en ressorte propre. Ce test est basique mais clairement efficace.

Gâteau moelleux au chocolat (15)

Tu peux alors le servir comme cela – ou décoré -, ou réaliser un glaçage. Mais même sans le glaçage, je te garantis que le gâteau est extra-moelleux et délicieux !

  • 90g de beurre végétal ramolli (j’utilise le Vitacoco de la marque Vitaquell qui est végétal et sans huile de palme)
  • 110g de sucre glace
  • 8g de cacao non sucré (oui, c’est précis!)
  • 10ml de lait végétal

Fouette tous les ingrédients (sauf le sucre) jusqu’à obtenir un mélange moelleux. Cela fonctionne très bien avec un fouet, pas besoin de sortir tout l’attirail du cuisinier en chef. Ajoute petit à petit le sucre jusqu’à obtenir la consistance voulue.

Une fois le gâteau refroidi, tu peux le recouvrir généreusement avec le glaçage et servir comme tu le souhaite. Personnellement, j’ai opté pour de la noix de coco râpée et des cranberries séchées, mais laisse libre cours à ton imagination !

Gâteau moelleux au chocolat (22)

Je te laisse baver devant cette photo (ou courir à la cuisine pour réaliser le gâteau). Partage plein d’amour et de bienveillance autour de toi et … je t’aime très très très fort !

P.S.: N’hésite pas, si tu réalises la recette, à m’envoyer des photos sur Instagram, Facebook ou Twitter, ça me fait toujours chaud dans mon petit cœur !

Enregistrer

7 commentaires sur “Gâteau tout moelleux au chocolat

Ajouter un commentaire

  1. J’ai la chance d’avoir un petit jeune qui prépare des déjeuners raw et livre au bureau…. je me régale tous les midi ! Pourvu que ça dure ! Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :